Présentation Vidéo

 Le Bonsarium (depuis 2006)

Rue Caroline Pop "Derrière la gare"

7130 Binche

Belgique

 Tél +32 (0)64 34 11 93

 Liens sociaux


 Nos horaires

Mardi - Vendredi :

de 10h00 à 12h00 et 13h30 à 19h00

Samedi :

de 10h00 à 12h00 et 13h30 à 18h00

Fermé :

dimanche - lundi et jours fériés

 Nous trouver

 Philosophie du Bonsai

INSTANT MAGIQUE AVEC LES BONSAIS:j'ai un bonsai pas trop mal mais qui a beaucoup de défauts;alors je le retourne,le penche,le courbe,cache des branches,regarde dans les magazines ce que les grands maîtres font avec cette forme;et puis un jour,après 6 mois de doutes,je déplace mon bonsai pour une raison ou une autre et là je lui découvre la face idéalle;l'angle parfait ;et il m'apparait comme le plus bel arbre du monde.C'est ça le génial avec les bonsais.

LES ETAPES DE LA PASSION DU BONSAI. D'abord voir ou entendre parler de bonsais et avoir envie d'en acheter un. Pour celà,  je vous conseille vivement de vous rendre chez un spécialiste sinon il vous faudra ajouter plusieurs étapes très désagrèables et coûteuses à cette liste (le spécialiste vous renseignera sur l'espèce de bonsai qui sera la mieux adaptèe à l'emplacement que vous allez pouvoir lui fournir et ces arbres seront rempotès dans un sol adapté à notre climat...). Une fois à la maison(car malheureusement vous commençerez probablement par un bonsai "d'intérieur")il vous faudra apprendre à l'arroser;le vaporiser et le tailler. Vous vous rendrez vite compte qu'il y a différentes tailles et qu'on ne les fait pas à n'importe quelle saison de l'année;selon les différentes espèces. Avoir un bonsai et le maintenir en vie est déjà très bien et demande un peu de temps TOUS LES JOURS;mais après vous allez vous en rapprocher et vous demander pourquoi il y a une branche à cet endroit,pourquoi pas dans d'autres et ce qu'il se passerait si vous les supprimiez ou tordiez... Vous voici dans l'estèthique des bonsais.Il y a des régles que vous devrez apprendre(me demander ou acheter un livre)et vous comprendrez alors beaucoup de choses auxquelles vous n'aviez même pas pensez. Il vous faudra alors vous lancer dans la création de vos propres arbres avec tous les doutes et plaisirs que cela apporte. La chose principale est de toujours privilégier la santé de l'arbre avant tout et de faire des bonsais qui vous plaisent à vous en premier plutôt que de suivre des idées ou des régles aveuglèment.

Il vous est aussi possible de me donner votre bonsai "de grande surface"pour que j'essaie de lui donner meilleure allure;un re looking complet pour qu'il ressemble plus à un bonsai qu'à une plante dans un pot à bonsai...me consulter pour établir le projet.

 

 

Attention les arrosages en été peuvent vous demander beaucoup de temps et si on n'est pas stricte avec eux les arbres meurent.Je possède 35 bonsais et les journées d'été où il ne pleut pas,il me faut 2 heures pour arroser et vaporiser leur feuillage.